ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER – Paul Watzalwick
La communication, c’est le fait de communiquer que ce soit part des mots, par l’écriture ou encore même par des émotions que notre corps transmet aux autres. Mais vous vous doutez que la communication est bien plus complexe que d’envoyer de simples messages. Elle renferme d’ailleurs plusieurs théories et mouvement de pensée qui nous aide à mieux la comprendre. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un cours universitaire que nous apprenons à démêler toute la complexité qui l’entoure et ce, en dépeignant tout les principaux paradigmes que les théoriciens ont décortiqués afin de faire évoluer la recherche en communication.
Rationalisme critique
Karl Popper
Selon un grand philosophe et épistémologue du nom de Karl Popper, toutes les connaissances que nous avons acquises depuis notre naissance sont basées sur notre raison. Par contre, cet homme reconnu pour son savoir, basait sa pensée sur la notion de falsification. C’est-à-dire que nous nous devons de réfuter toutes nos affirmations afin de différencier la logique des connaissances. Plus concrètement, il disait : « Quand vous déclarez « tous les cygnes sont blancs, vous induisez une conclusion qui ne prouve nullement votre théorie. La science devrait plutôt réfuter les théories et rechercher le cygne noir». Donc, pour Popper, il était important de remettre en question notre raisonnement afin de s’assurer que les connaissances se détachaient de la logique. Nous pouvons facilement comparer cette théorie avec l’enfance. Par expérience, je sais qu’étant enfant, nous avions souvent l’impression de savoir tout et d’affirmer des choses qui ne sont pas nécessairement vrai d’ou l’importance de pouvoir se remettre en question afin de peaufiner notre raison. Popper disait aussi que notre raison nous permet de distinguer le vrai du faux tout comme un autre philosophe très étudier dans les écoles, il s’agit d’Aristote.
Effectivement, Aristote se situe dans la même vague de pensée que Karl Popper. Par contre, Aristote, qui est né bien avant Popper, avait un argument en plus. Selon lui, nous sommes capable de faire la différence entre le rêve et la réalité. Par exemple, lorsqu’on se réveille le matin on s’aperçoit que les rêves que l’on a fait n’étaient pas réalité.
Plusieurs autres théoriciens sont venus ajouter à la définition du relativisme critique par la suite.
Le problème épistémologique
(Épistémologie définition : étude critique des sciences)
Feyerabend
Il s’agit d’un passage de la théorie aux effets. On retrouve ici un grand partisan du réalisme nommé Feyerabend. Il affirme que : « ce que nous tentons de faire dans les sciences, c’est de décrire et (autant que possible) d’expliquer la réalité » (notes du prof.) En d’autres mots, il nous explique que l’humain n’a d’autre moyen de faire la différence entre la réalité qu’en utilisant la science. Ceci s’explique par le fait que nous pouvons dire qu’un noyau de pomme peut faire pousser un pommier mais nous ne pouvons pas confirmer que les extraterrestres existent par exemple, et ce, parce que la science ne peut le confirmer.
L’analyse de la communication
Dacheux
Dacheux est un théoricien qui a analysé les caractéristiques de la communication. En ce sens, il voulait éviter les approches épistémologiques classique. Selon Dacheux, il y a trois éléments fondateurs pour entreprendre l’analyse de la communication : La pragmatique, la médiologie et la cybernétique que nous expliquerons plus tard. Dacheux s’entêtait à dire que la communication est un phénomène social très complexe et ce, même si elle se faisait automatiquement, sans réfléchir.
Modèle télégraphique
Shannon et Weaver
On retrouve ensuite l’un des schéma le plus important dans l’histoire de la communication, il s’agit du modèle de Shannon et Weaver. Ce modèle nous permet entre autre de connaître toutes les informations que contient un message et de s’assurer que le canal (qui est le moyen par lequel le message sera transmis) n’a pas déformé ce que le transmetteur voulait faire passer comme message.
Cybernétique
Norbert Wiener
Tout d’abord il est important de savoir que Cybernétique signifie gouverner et qu’elle fut fondé par Norbert Wiener Nous pourrions définir la cybernétique comme étant la science des systèmes et nous pouvons retrouver celle-ci sous forme de cellule, de réseaux d’ordinateurs ou encore même une société. Il s’agit en fait de deux ou plusieurs éléments qui communiquent entre elles. Le signal envoyé est très important car il s’il est bien reçu, le récepteur aura tout compris, dans le cas contraire, cela pourrait créer des frictions.
Comment est-ce que l’apprentissage du modèle télégraphique de Shannon et Weaver enrichit les idées des relations asymétriques entre communication et information ?
Nous pouvons constater la réponse à cette question dans plusieurs situations de la vie. Tous les jours, nous vivons des instants ou l'on fait face à une personne qui ne capte pas bien le message qu'on voulait lui transmettre. De la fille qui croit qu'on la trouve étrange parce qu'on la regarde au conducteur qui klaxonne pour saluer alors qu'on pense qu'il est enragé, plusieurs mise en scène du modèle de Shannon et Weaver font partie de notre vie quotidienne. Mais pour répondre à la question, il serait bien de définir ce que signifie une relation asymétrie afin d’éviter toute confusion (sans vouloir faire de jeu de mot). On parle d’une relation asymétrique lorsqu’il y a deux personnes en relation qui ont chacune un statut différent. Pour vous aidez à comprendre vous pouvez imaginer un enseignant avec son étudiants ou encore la communication et l’information. Soit dit en passant, communication et information sont deux choses bien distinctes, mais l’on a absolument besoin de la communication pour transmettre l’information. Un exemple personnel peut s’avérer pertinent.
Dans cet exemple, la relation asymétrique implique :
- le transmetteur (moi)
- le canal (co-gérante)
- Récepteur (ma patronne)
Dernièrement, j’ai demandé un congé à la co-gérante du magasin ou je travaille, afin d’aller passer une fin de semaine avec ma famille pour l’action de grâce. Depuis que je suis née nous y allons à chaque année. Je lui ai donc demandé un congé en lui disant que c’était très important et significatif pour moi. Elle a transmis le message à la gérante en lui disant simplement que je voulais un congé sans lui expliquer tout l’enjeu. Le message n’a donc pas bien été transmis et le congé ne m’a pas été accordé. Il a fallu donc que j’aille expliquer à la gérante pour qu’elle comprenne que c’était important. Dans ce cas, la transmission de mon message au récepteur a été affectée par une source de bruit qui n’était, dans ce cas, qu’un manque d’information.
Donc, Shannon et Weaver, avec leur schéma, nous ont démontré que la communication existe toujours mais que l’information, que la communication nous permet de transmettre, n’est pas toujours reçue comme nous l’aurions voulu.
MÉDIAGRAPHIE :
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