lundi 31 octobre 2011

Suite de l'évolution de la communication


Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?
                               - Maalouf


Pour commencer cette deuxième partie de la matière, nous avons visionné en groupe un documentaire qui nous a permis de comprendre plus facilement ce que nous allions abordés.



Phénomène de la communication
Harold Lasswell




Un des grands hommes que l’évolution de la communication ait connu se nomme Harold Lasswell.  Celui-ci prétendait décrire le phénomène de la communication et ce, à l’aide de différentes questions. La première question qui se pose est : Qui ? Il est primordial lors d’un échange de déterminer la personne qui détient l’information et qui s’apprête à la transmettre. La deuxième question : Dit quoi ? Évidemment, il faut analyser ce que la personne transmet comme information afin de bien décoder le message. Il y a ensuite le questionnement : À qui ? Il faut clairement identifié l’audience, c’est-à-dire les gens qui vont recevoir le message que la personne initiale à voulu transmettre. S’en suit des questions : avec quels effets ? et par quels moyens ? On veut savoir si le récepteur à bien compris ce que l’individu voulait lui dire et façon dont il lui a transmis ce même message. Par exemple, sur papier, oralement, ou encore par téléphone.





Influence des médias
 Paul Lazarsfeld


Lazarsfeld nous parle plus précisément de l’influence des médias sur la société et les audiences. Selon lui, il existe deux problèmes sociaux. Le premier, c’est la propagande. Pour ceux qui ignore ce que signifie propagande, il s’agit d’une forme de persuasion et  ce n’est pas toujours pour le mieux. Pour un exemple plus concret, c’est exactement ce que faisait Adolf Hitler lorsqu’il tentait de persuader les Nazis que les juifs n’était pas nécessaire à ce monde.  Le deuxième problème sociale est l’éducation car effectivement, lors que nous apprenons à être soit même à l’aide des valeurs ou de l’information qui nous est diffuser tout les jours, nous sommes exposés à une éducation qui n’est pas toujours la bonne. Nous grandissons avec les médias, que ce soit télévision, journal, radio, ils sont toujours là et, en quelque sorte, nous éduque.  

Lazarsfeld a d’ailleurs fait un tableau qui nous aide à comprendre comment les médias de masse influence nos vies par la persuasion et l’éducation :



Paul Lazarsfeld a aussi émis la théorie du « The people’s choice ». Comme mentionné auparavant, les journaux et la radio ont eu beaucoup d’influence sur les gens  mais aussi sur les campagnes électorales. Nous pouvons très bien l’observer et ce encore aujourd’hui, les gens se fient énormément à ce qu’ils voient ou entendent à la radio lorsqu’il s’agit de l’aspect politique. Dans un certain sens, les médias nous dirait donc comment penser et comment agir. Quoi qu’il en soit, après de nombreuses études, Lazarfeld conclue que oui, les médias nous influencent, mais cela dépend toujours de plusieurs facteurs (âge, sexe, éducation familiale) et de la perception que nous en faisons.


Paradigme institutionnel
Elihu Katz

Totalement contre la pensée de Lazarfeld, Katz dit que les médias sont responsables de l’information lors des périodes politiques importantes. Pour faire simple, il croit que Lazarfeld a tort lorsqu’il affirme que les médias ne sont pas des agents d’informations mais bien des agents de persuasion et quand il affirme que nos votes en politique ne sont du qu’aux informations transmises avec les médias. En d’autres mots, le paradigme institutionnel affirme que les médias nous disent ce qu’il faut penser vis à vis le monde de la politique et ce, en attirant l’attention des gens sur certains points plutôt que d’autres.

L’être humain se doit de situer des résultats par rapport à leur contexte institutionnel pour comprendre ce qui est faible au niveau individuel et ce qui est fort du côté du système. Il s’agit du phénomène « macro-sociologique »


École de Frankfurt
Max Horkheimer


Cette école de pensée nous indique qu’il y a des discontinuités dans la connaissance et la société ne peut donc pas être observé comme objet naturel.  Il s’agit d’une critique de la théorie traditionnelle. Cette école refuse donc de traité les sciences sociales comme un objet et la rationalité comme étant une problématique.  Ils prétendent donc que la rationalité peut nous prouver que les sciences sociales rendent fétiche la société.  Il s'agit donc pour eux, de faire une analyse critique des sciences sociales 









À laquelle de ces théories vous identifier vous le plus ?

Aujourd’hui, afin de mieux vous faire comprendre une de ces théories à l’aide de ma vie personnelle, je vais élaborer sur ce qu’a affirmé Lazarfeld.

Je n’ai que 20 ans, je peux donc voter depuis seulement trois ans et très honnêtement, je ne me suis jamais intéresser à la politique. Lorsque je me suis retrouvée face à cette petite boîte de carton afin d’user de mon droit de vote, je me suis demandé que faire ? Sans aucun doute, les médias ont influencés mon choix et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agissait de la seule source d’information à laquelle j’avais eu accès. Bien entendu, mes parents ont influencés mes choix, mais de voir les politiciens à la télévision que ce soit dans des soupers bénéfices ou des émissions de variétés comme Tout le monde en parle, on énormément eu d’influence sur moi. Lorsque Lazerfeld nous montre son tableau, tout me semble évident. Il est certain que l’image des politiciens que nous transmettent journaux, radios et télévision nous influence car il s’agit là de l’information majeure que nous avons sur ces individus.
La théorie de Lazarfeld connaît aussi des points négatifs. Je crois que l’être humain, grâce à sa rationalité est capable de retirer les arguments nécessaires d’une opinion politique dans les médias. Il faut toujours savoir en prendre et en laisser.


Médiagraphie


http://nalya.canalblog.com/archives/2008/01/06/7465912.html, 2008

http://www.noemiegrynberg.com/pages/genies-juifs/paul-felix-lazarsfeld-un-novateur-dans-l-etude-des-medias-et-de-l-opinion-publique.html, 2007

http://communicationtheory.org/lasswells-model/, 2006

http://nalya.canalblog.com/archives/2008/01/06/7463287.html, 2008

http://mitwelt.ways.org/fr/content/max-horkheimer-théorie-critique-et-marxisme

http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-horkheimer/, 2008

http://www.masteretudes.fr/Universites-et-Ecoles/Allemagne/Frankfurt-School-of-Finance-and-Management/, 2010

http://sos.philosophie.free.fr/francfor.php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire